Charles Antona : apéro Corse gourmand

Coucou ! Comment vas-tu ? Je te retrouve ici pour te donner des idées pour un apéritif gourmand et Corse 😉 Je vais donc te parler des produits Charles Antona que tu peux retrouver en grandes surfaces.

Charles Antona est un homme passionné qui a décidé dans les années 90 de créer Corsica Gastronomia pour faire découvrir ou redécouvrir les richesses gustatives de la Corse. Il crée d’abord des terrines aux parfums du maquis, des confitures aux fruits typiques, des plats cuisinés aux recettes traditionnelles, des nougats aux fruits de Corse, en tout une trentaine de référence en 1991.

Aujourd’hui, Charle Antona a une très large gamme avec plus de 300 références de terrines, pâtés, plats cuisinés, moutardes, confits, confitures, confiseries, tapas. Corsica Gastronomia est installée à Ajaccio.

Les matières premières utilisées sont typiques à la Corse telles que le brocciu (fromage frais AOP à base de lait de brebis), le figatellu, le veau corse racé, les baies de myrte et d’arbouse, le cédrat, la châtaigne… Elles sont issues principalement de petits producteurs de l’île.

Tous les produits sont naturels, sans conservateur, sans colorant ni parfums artificiels.

J’ai eu la chance de pouvoir choisir quelques produits Charles Antona pour un apéritif gourmand. En effet, l’été est synonyme pour moi d’apéro en couple, entre amis ou en famille ^^

Il faut savoir que Jeremy et moi sommes consommateurs des produits Charles Antona depuis de très nombreuses années, des membres de notre famille également 🙂 Et bien, alors même que nous sommes consommateurs (des terrines et confitures), nous avons découvert que Charles Antona propose beaucoup d’autres produits pour l’apéro comme différents pâtés, une gamme Corsica Tapas et même des produits Bio !!

J’ai donc choisi des terrines, pâté, Corsica tapas et produits Bio pour préparer un apéritif Corse gourmand en amoureux 🙂


Les terrines

J’ai choisi la terrine de veau aux olives. J’avais dans mon placard la terrine de sanglier à l’acqua vita (eau de vie) donc j’en ai profité pour l’inclure dans cet article 🙂

La terrine de sanglier à l’acqua vita est une terrine que nous connaissons bien car nous l’achetons très régulièrement. Elle est excellente !

La terrine de veau aux olives est une découverte ! Elle est délicieuse et surtout bien parfumée. C’est une terrine que nous achèterons c’est sûr !

Il y a de très nombreuses terrines (on trouve par exemple les terrines de porc aux myrtes, canard clémentines, figatelli à l’eau de vie que nous achetons souvent, porc, brocciu et menthe que nous apprécions aussi…). On les trouve en pots en verre de 100g ou 140g.


Les pâtés

Charles Antona a conçu des pâtés spécialement pour l’apéritif. Ces recettes sont des créations mélangeant les saveurs du terroir Corse à la célèbre bière Corse Pietra ou alors le fameux Cap Corse Mattei.

J’ai choisi le pâté aux olives et aux herbes. C’est la première fois que nous goûtions un pâté Charles Antona. Il est vraiment très très bon, on sent bien les deux saveurs et on retrouve des morceaux d’olives, ce qui est très agréable en bouche. C’est un des produits que j’ai préféré !!

Il existe 2 autres pâtés (en 100g ou 135g) : porc, bière Pietra & oignons et figatellu & Cap Corse Mattei.


Les Corsica Tapas

Cette gamme est créée aussi pour un apéritif Corse gourmand aux saveurs du terroir de notre île.

J’ai choisi aubergine, brocciu et cumin. Je dois dire que j’ai été agréablement surprise car on sent vraiment de manière prononcée le brocciu et j’avais peur que le cumin prenne le dessus. Ce n’est pas le cas, on sent le brocciu mélangé à l’aubergine et on retrouve des petits morceaux d’aubergine.

Il existe 3 autres variétés (en 90g ou 130g) : tomates séchées & tomme corse que nous avons déjà acheté et que nous trouvons bonne même si les tomates prennent le dessus sur la tomme, olives noires & myrtes et enfin artichaut, olives vertes & piment d’espelette.


Des produits Bio

Charles Antona propose également des terrines Bio et des Corsica Tapas Bio. De plus, les Corsica Tapas Bio sont aussi sans gluten !

J’ai ainsi choisi la terrine Bio au porc, figue et miel de Corse et le Corsica Tapas Bio pois chiche, sésame et châtaigne.

Il existe des terrines en pots en verre de 140g Bio porc-châtaigne, veau corse aux olives, brocciu-menthe, porc-noisettes grillées et olives-herbes. Les saveurs sont gourmandes et aux mélanges plus audacieux, originaux 🙂

La terrine bio au porc, figue et miel est vraiment ma préférée de tous les produits testés ! On sent bien les saveurs et on retrouve des morceaux de figue, c’est un pur délice ! J’aurais pu finir le pot toute seule ^^

Le corsica tapas bio pois chiche, sésame et châtaigne est pas mal mais nous avons trouvé que la châtaigne ne se sentait pas vraiment. C’est celui qui nous a plu le moins, après cela dépend des goûts de chacun.

Tous ces produits sont à déguster avec du pain grillé ou des biscottes comme nous l’avons fait et à accompagner d’un verre de vin, d’un cocktail ou comme moi d’un pétillant à la framboise ! *Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération*

Si tu souhaites passer un bon moment, régaler tes invités, tes proches avec un apéritif gourmand Corse, je te conseille les produits Charles Antona qui sont goûteux et de qualité.

A bientôt !

signature-Gwen
Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.