City guide à Moscou

Coucou tout le monde ! J’espère que vous allez bien 🙂 Après vous avoir parlé de l’organisation pour partir en Russie, je vais rentrer dans le vif du sujet avec le city guide à Moscou.

City guide à Moscou : Quoi faire ? Visiter ?

Je vais donc vous raconter ce que nous avons fait lors de notre séjour, ce qu’il faut absolument voir à Moscou.

L’hôtel

Nous étions à l’hôtel Proton**** qui n’est pas en plein centre-ville ; Cependant, vous avez le métro à quelques mètres de l’hôtel. C’est un hôtel sans prétention, vraiment authentique et c’est ce que nous avons particulièrement aimé 🙂

Les chambres sont spacieuses et l’hôtel est beau avec son décor intérieur très végétal !

Et maintenant, les visites 😉

❀ Le couvent de Novodievitchi (des jeunes filles) ❀

Le couvent est un des plus remarquables ensembles d’architecture religieuse de Moscou. Il date des 16e et 17e siècles.

L’église principale du couvent est consacrée à Notre Dame de Smolensk, icône vénérée de la principauté de Smolensk. Le couvent est super grand, c’est assez silencieux, on aperçoit des religieuses qui se recueillent.

Pour information, les photos sont interdites sauf si on paie (10 roubles = 1,40€ environ). Nous n’avons pas payé mais j’ai réussi à faire quelques photos discretooos 😉

❀ Tour panoramique ❀

Nous avons ensuite fait un tour panoramique de la ville pour connaître le mode de vie des Moscovites et les perspectives de la ville.

On passe alors par la rue Tverskaïa (l’ancienne rue Gorki) qui est l’artère principale de Moscou. A l’époque, on empruntait cette rue pour partir à St-Petersbourg et pour rentrer dans Moscou. On s’est arrêté à la place Tverskaïa où se trouve le monument de Youri Dolgorouki (Prince fondateur de la ville).

Nous avons également en face le fameux Bolchoï qui est le premier Opéra Russe ; Malheureusement, il est fermé en août..

Nous sommes passés ensuite par l’ancien quartier Kitaï Gorod, la perspective Kalinine.

La Cathédrale du Saint Sauveur

Et aussi la Place Rouge où se trouvent le mausolée de Lénine et la cathédrale de Basile le Bienheureux.

❀ La galerie Tretiakov ❀

Nous avons visité la galerie Tretiakov fondée à partir de la collection privée du marchand Pavel Tretiakov qui en fit cadeau à Moscou à la fin du 19e siècle. C’est l’un des plus grands musées du monde. On y trouve plus de 130 000 oeuvres de peinture, architecture, arts graphiques etc…

❀ Le Kremlin – La Place Rouge ❀

Nous avons évidemment visité le territoire du Kremlin qui est le point central de Moscou. Ses remparts dessinent un triangle d’environ 2 kilomètres de périmètre. A l’intérieur, on découvre différents édifices religieux de tous les âges.

Nous avons eu du temps libre sur la Place Rouge. Nous avons fait du shopping au centre commercial le plus connu de Moscou : le GOUM. C’est un centre commercial somptueux qu’il faut vraiment visiter. Attention, on ne trouve que des grandes enseignes. Vous avez une épicerie fine où on peut notamment acheter du cavair, ce que l’on a fait 😉

La Cathédrale de la Dormition

La Cathédrale de l’Annonciation

Nous en avons profité pour prendre un goûter au Bosco Café, incontounable sur la Place Rouge !

 

❀ Le monastère de Serguiev Possad ❀

Le dernier jour, nous sommes partis tôt pour découvrir Serguiev Possad (la Laure de la Trinité St Serge). Il est l’un des plus célèbres monastères de Russie. C’est à environ 1h-1h15 de Moscou si mes souvenirs sont bons. C’est un haut lieu de l’orthodoxie.

La Laure de la Trinité St Serge est un ensemble imposant, c’est ici que les Princes de Moscou scellaient leurs alliances.

Le Clocher à gauche et la Cathédrale de la Dormition

La cathédrale de La Trinité

❀ Promenade en métro ❀

Nous avons ensuite fait le tour de quelques stations de métro et clairement ça vaut le détour ! Les stations sont toutes des oeuvres d’art, elles sont revêtues de pierres naturelles, c’est splendide ♡

❀ La rue Arbat ❀

Nous sommes allés à la découverte de la rue arbat, la plus célèbre et ancienne rue commerçante de Moscou. C’est une rue de 1, 250 kilomètres complètement piétonne. Nous n’avons pas trop apprécié cette rue qui est plus touristique qu’autre chose…

❀ Découvrir Moscou de nuit ❀

Nous avons découvert Moscou de nuit et c’était vraiment magnifique ! Une autre vision de la ville 😀

Enfin, nous avons embarqués dans un train où nous avons passé la nuit en direction de St Petersbourg. C’était juste GENIAL !! Je vous conseille de le faire !

Et la nourriture ?

Nous avons mangé pas mal de salades de chou blanc (les Russes adorent).

Nous avons découvert des spécialités comme les « pelmeni » des sortes de raviolis farcis à la viande qui change selon la région, les « pirojki » des petits pains chauds farcis à l’oignon, pommes de terres & champignons, oignons & carottes et d’autres variantes.

Nous avons mangé du « Borstch » qui est une soupe à base de betterave et boeuf avec des herbes fraîches, du « boeuf Stroganoff » que tout le monde connaît. Des « syrniki » qui sont des crêpes épaisses à base de fromage blanc qu’on mange sucré ou salé. Du « kvas » une boisson qu’on trouve en été en Russie à base de jus de pain rassi, c’est très désaltérant et pas mauvais je vous assure !

Les syrniki avec des fruits rouges et de la crème fraîche (les Russent aiment beaucoup ce mix)

Le borstch servi avec de la crème fraîche – Limonade maison aux fruits rouges, un délice !

La fameuse boisson et les pirojki !

Nous avons complètement craqué pour la ville de Moscou 😍 C’est une ville typique Russe, authentique, qui détient une architecture de foliiiie. Nous avons été très surpris par la propreté de cette ville mais aussi par sa verdure, ses parcs où les Russes se réunissent : un bonheur ❤

Le city guide à Moscou est terminé, j’espère qu’il vous a plu et vous a donné envie !

J’ai essayé de faire un city guide à Moscou le plus complet possible même s’il y a d’autres endroits qu’on a vu lors de notre séjour, j’ai noté les plus importants 🙂

La ville de Moscou vous tente ? Vous avez des questions ? Dite-moi tout en commentaires ♡

signature-Gwen
Suivre:
Partager: