City Guide à St Petersbourg

Coucou tout le monde ! Après vous avoir publié un article sur l’organisation avant de partir en Russie et le city guide à Moscou, me revoilà pour clôturer mon voyage en Russie avec le city guide à St Petersbourg.

City guide à St Petersbourg : Que faire ? Quoi visiter ?

Dans mon précédent article sur Moscou, je vous quittais en vous disant que nous avions passé la nuit en train de Moscou à destination de St Petersbourg. Cette nuit en train était juste GENIALE et je vous conseille vivement de le faire 😀

✈︎ L’hôtel ✈︎

Deux mots sur l’hôtel où nous étions : le « Park Inn Pribaltiyskaya ». Très beau, très grand, moderne. Rien à dire côté chambre (spacieuse), côté propreté et le petit-déjeuner buffet est top 🙂

C’est un hôtel plus haut de gamme que celui de Moscou mais nous avons préféré celui de Moscou beaucoup plus intimiste et authentique. Après cela dépend de ce que vous aimez 😉

Passons maintenant aux visites !

✈︎ Tour panoramique de la ville ✈︎

Une fois arrivés à St Petersbourg tôt le matin, nous avons pris un petit-déjeuner et nous avons fait le tour panoramique de la ville.

Nous avons découvert la perspective Nevski qui est l’artère principale de St Petersbourg, la Neva (un fleuve), l’Amirauté qui se déploie sur la rive gauche entre la Neva et la Moïka au sud, la pointe de l’île Vassilevski et la Place du Palais.


 La Cathédrale Saint Isaak

La cathédrale Saint Isaak a été bâtie par l’architecte Français Auguste Ricard de Montferrand. Les murs sont décorés de marbre et pierres semi-précieuses.

Nous sommes aussi montés dans sa colonnade offrant une vue imprenable sur la ville de St petersbourg 🙂

      


 La Forteresse Pierre et Paul

C’est la première construction de la ville et l’ancienne prison politique de la Russie Tzariste. La cathédrale  Pierre et Paul représente un monument exceptionnel de l’architecture Russe où reposent tous les tsars russes successeurs du règne de Pierre Le Grand.

La cathédrale fait penser à un navire du 18ème siècle : la proue étant le haut mur du sanctuaire et le mât, la flèche.Ce qu’il y a d’inhabituel pour ce temple orthodoxe, c’est la présence sur son clocher d’une horloge avec carillon (35 cloches).

  

 


L’épicerie fine Elisseïev

La plus célèbre des épiceries fines de la ville ! A l’étage, vous avez un restaurant chic il me semble.

Cet endroit est magnifique, si vous ne souhaitez pas acheter, rentrez-y ne serait-ce que pour vos yeux ! Les vitrines sont très jolies notamment celles des pâtisseries ahah

  


L’ancienne résidence des tsars de Pavlovsk

L’ancienne résidence a été bâtie à la fin du 18ème siècle et restaurée après la seconde guerre mondiale avec un parc magnifique. Le palais de Pavlovsk possède une cinquantaine de salles abritant de très nombreux meubles, peintures et objets de la fin des 17 et 19èmes siècles.

    


Le palais de Catherine 

Ce palais est aussi appelé Tsarskoe Selo lié au noms de deux impératrices : Elisabeth Petrovna et Catherine la Grande. Ce n’est que sous le règne d’Elisabeth, la fille de Pierre 1er que cette résidence eût le droit de s’appeler Tsarskoe Selo qui veut dire le village du tsar.

      


Le Musée de l’Ermitage

Situé dans l’ancien palais d’Hiver, l’ancienne résidence des tsars est l’un des plus grands musées du monde qui abrite plus de deux millions d’oeuvres de tous les pays et de toutes les époques, notamment une exceptionnelle collection d’impressionistes Français.

  


St Sauveur sur le Sang Versé

La cathédrale sur le Sang Versé ou de la Résurrection du Christ (comme vous le souhaitez ahah) est dédiée à Alexandre II qui est mort dans un attentat en 1881. Son fils a fait ériger à l’endroit de l’assassinat, une église dans un style qui s’inspire de l’église Basile le Bienheureux à Moscou. C’est mon endroit préféré de Saint Pétersbourg ♡

 


La Cathédrale Notre Dame de Kazan

C’est une église orthodoxe très connue vouée à l’icône Notre Dame de Kazan d’où ce nom.

 


Concert folklorique

Quoi de mieux que de terminer par un concert folklorique ? C’est ce que nous avons eu la chance d’avoir la veille de notre départ ! On a assisté à un super spectacle avec des chanteurs/chanteuses qui dansaient également. Ils faisaient participer le groupe donc c’était vraiment top 😀

Un moment qui restera gravé ! J’ai pleins de vidéos mais je préfère les garder pour nous #sorrynotsorry

Nous avons beaucoup aimé la ville de St Petersbourg ! C’est une ville différente de Moscou, plus « européenne » en effet et donc moins typique. On s’y sent bien, c’est propre et il y a une multitude de choses à faire. Les monuments sont tous plus beaux les uns que les autres !

J’espère que ce city guide sur St Petersbourg vous aura donné envie. En tout cas, j’ai adoré vous partager mon voyage en Russie, c’était mon grand rêve comme je vous l’ai déjà dit 😉

Avez-vous des voyages prévu ? Dite-le moi en commentaire ♥︎

 

signature-Gwen
Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. 15 octobre 2017 / 19 h 07 min

    Olala, tes photos donnent tellement envie, ça a l’air magnifique et coloré, je suis fan de l’architecture des monuments!

    • La gazette de Gwen
      16 octobre 2017 / 9 h 17 min

      Bonjour Kathleen !

      Merci pour ton commentaire 🙂

      Effectivement, c’est coloré, l’architecture est différente de ce qu’on a l’habitude de voir chez nou et c’est juste splendide !!

      Gwen