Instagram : le début de la fin ?

Hello tout le monde ! On se retrouve avec un sujet que j’ai envie d’aborder depuis de nombreux mois déjà : les réseaux sociaux (surtout Instagram) et sa folie du business, du fake, de l’hypocrisie, des gamineries… Bref, vous l’aurez compris, je suis lasse de voir certains comportements 😉

Evidemment, c’est un article très futile que je vous propose même s’il soulève quelques questions, c’est rien de bien méchant 🙂

Instagram : le début de la fin ?

Je parle de réseaux sociaux mais je vais rester axer sur Instagram car je n’utilise Twitter qu’à titre personnel et je ne suis plus beaucoup sur Facebook..

instagram

Depuis de nombreux mois, je suis écœurée quand je pense à ce qu’est devenu Instagram 🙁

Avant, tout tournait autour du partage, de la simple photo, du quotidien.. Maintenant, c’est plutôt business & mensonges à gogo telle une série US (si si j’insiste !)

Il y a plusieurs sortes de comportements qui m’agacent mais je tiens à clarifier les choses avant le lancé de tomates : chacun fait ce qu’il veut de son compte certes mais parfois, c’est limite.. Dans tous les cas, j’ai le droit de dire ce que je pense… tant que je ne balance pas de noms (et croyez-moi, j’en aurais des choses à dire ahah)

instagram

Quand je parle de business, je reproche un type de comportement particulier et non pas le fait de faire du business sur Instagram. Je serais très hypocrite de dire ça !

  • En effet, je travaille avec des marques, je présente des produits que j’ai préalablement testés (quand même !) et parfois j’y mets des codes d’affiliation qui me rapportent un peu d’argent. Oui mais ceux qui me suivent le savent, A CHAQUE FOIS ! Et c’est l’une de mes conditions, si la marque veut que je cache l’avoir reçu gracieusement ou avoir de l’argent, je refuse la collaboration. C’est non négociable.
  • Parfois, je fais même des « unboxing » sur mon compte Snapchat (lagazettedegwen) en précisant si c’est une collaboration ou pas.

Bref, les blogueuses, youtubeuses ou même instagrammeuses sont souvent sollicitées et cela ne me gêne en rien, du moment que le compte reste spontané et ne devient pas une vitrine publicitaire comme certains comptes dont je me désabonne très vite.

  • Ce qui m’agace vraiment, c’est quand on prend ses « abonnés », les personnes qui nous suivent, pour des jambons. Combien de fois ai-je vu des post Instagram avec des produits différents reçus gracieusement (parfois c’est pas compliqué de le remarquer, certaines se retrouvent d’un coup toutes avec le même produit ou alors on le sait parce que la marque nous a aussi contacté). Cela me dérange quand la personne fait semblant d’avoir acheté telle ou telle chose surtout que souvent, ce n’est pas à la demande des marques ! Pourquoi ?? Je ne comprends vraiment pas et je ne vois pas l’intérêt du tout.
  • Ce qui m’agace, c’est celles qui font 86 partages par mois et qui prétendent que c’est juste pour faire plaisir et pas pour récolter des abonnés supplémentaires.. Elle sont nombreuses celles-ci et souvent, ce sont des « gros » comptes donc elles ont déjà une certaine visibilité, pourquoi se décrédibiliser ??
  • Il y a aussi les personnes qui se rapprochent de toi, font amie-amie juste par intérêt, parce que tu es pas mal suivie et veulent aussi une certaine visibilité. No comment.
  • Il y a celles qui se prétendent être les bff sur les posts et qui se crachent dessus dans le dos ! C’est particulièrement drôle quand tu sais qui est comme ça 🙂
  • Il y a aussi celles qui grattent à tous les râteliers sans aucune honte, pour dire « oh moi j’ai reçu, ça, ça, ça etc… » et faire illusion qu’elle est hyper demandée par tout le monde. Je trouve ça hilarant et triste à la fois ^^
  • Il y a celles qui vont regarder toutes les photos des « copines » et s’abonner à toutes les marques pour essayer de gratter, même quand parfois les « copines » en question n’ont pas du tout collaboré avec la marque mais précisent d’où ça vient.. Parfois, elles vont loin dans leur délire « je veux être famous et être partout, avoir tout ce que les autres ont… »
  • Il y a celles qui veulent faire comme la voisine d’à côté, au post près.. Où est la spontanéité là dedans ?
  • Il y a celles qui se prennent pour les reines d’Instagram et pensent qu’elles ont tout inventé, que telle personne a recopié sa façon de faire les photos blablabla.. Sinon le melon, ça va ?! Il faudrait redescendre sur terre, on se croirait à la cour de récréation 😉

Bref, je ne vais pas continuer parce que je pourrais passer des heures dessus mais j’espère que vous verrez ce que je veux dire.

On peut rester spontanée, partager son quotidien tout en incluant des placements de produits. Il suffit d’être sincères avec les personnes qui suivent nos aventures du quotidien.. Cela semble être un concept improbable pour certaines.. J’ai l’impression que limite pour certaines, c’est la guerre quoi !

J’en parle souvent avec une de mes amies et on se demande ce que ces personnes vont « devenir » quand Instagram sera dépassé, que’une autre application sera en place et qu’Instagram ne marchera plus (ça arrivera sûrement un jour !).. On se dit qu’elles vont tomber de haut ou bien se faire une déprime ^^

Plus sérieusement, je pense qu’il faut garder la tête sur les épaules, Instagram ce n’est que du virtuel alors certes, c’est quand même sympa de pouvoir recevoir des produits qu’on a choisi mais c’est pas la vraie vie ! La vie ne se résume pas à un chiffre sur une plateforme et des colis dans la boîte aux lettres.. J’espère que ces personnes en ont conscience et profitent de leur vraie vie plutôt que de leur « popularité virtuelle »… Certaines vont jusqu’à organiser leurs emplois du temps, sorties en fonction d’Instagram !! Il n’y a que moi qui trouve ça dingue ??!

J’avoue que parfois, je coupe quelques jours sur Instagram et je fais souvent du tri dans mes abonnements 🙂

Il y a une phrase de la blogueuse Odile de Odile sacoche  que j’ai trouvé parfaite : « Vous n’avez pas besoin de popularité online pour avoir une vie magique ! La vie, la vraie, c’est profiter, aimer, manger…Et rire ! »

Vous aussi, vous en avez marre d’Instagram ? Vous avez ce ressenti ? Vous en pensez quoi ? Votre avis m’intéresse !

Je vous embrasse

signature-Gwen
Suivre:
Partager:

16 Commentaires

  1. Selena
    11 août 2016 / 14 h 14 min

    mais tu as tellement raison… merci d’avoir transmis ma pensée dans cet article… je crois que celles qui m’insupportent le plus ce sont les filles sorties des télé-réalités… juste insupportables, placements de produits en excès et les pauvres gamines de 14 qui y croient et qui achètent… et celles qui complimentent sans arrêt quand bien même le produit est juste marketing… pas de personnalité et donc incapable de dire si c’est moyen ou si ça ne fonctionne pas. On ne sait même plus à qui faire confiance! J’en arrive au point à payer plein pot juste pour ne pas participer à leur intéressement avec le code qu’elles proposent. Je n’aide pas ces hypocrites à se faire des thunes et puis quoi encore ? Vraiment ça me gonfle Instagram. J’éspère pour ces filles qu’elles ont un diplôme… car viendra lz jour où elles devront se lever et bosser comme tout le monde!

    Reste sincère, je te suis pour ça! Je te fais d’énormes bisous

    • La gazette de Gwen
      17 août 2016 / 7 h 31 min

      Coucou Selena,

      Merci pour ta franchise et d’avoir bien voulu partager ton ressenti 🙂

      De gros bisous et merci encore !

  2. Marie Salt&Paper
    11 août 2016 / 15 h 30 min

    Arf je me sens moins seule
    on n’est vraiment pas loin de la verité, le plus important c’est de ne pas oublier d’ou l’on vient. C’est ma devise.
    Bisous ma bichette

    • La gazette de Gwen
      17 août 2016 / 7 h 32 min

      Coucou Marie,

      Arf oui et c’est de plus en plus fréquent chez de plus en plus de personnes malheureusement..

      Exactement, certaines ont tendance à l’oublier ahah ! Des bisous <3

  3. 11 août 2016 / 17 h 12 min

    Certaines en ont fait leur métier (je parle par exemple de Noholita), je pense qu’il faut savoir vivre avec son temps.
    En ce moment, les marques ont trouvé cette manière moins coûteuse pour elles et bien plus rentable (car à la portée de tout le monde, parce qu’on s’identifie plus facilement à une personne « normale » qu’à une célébrité dans les magazines ou à la télé).
    J’avoue qu’au début ça me dérangeait qu’on nous prenne pour des saucissons, comme certaines qui disent partir en vacances et qui sont en fait des voyages tout frais payés (je pense particulièrement à EnjoyPhoenix pour ne citer qu’elle, qui je trouve, prend de plus en plus les gens pour des cons, mais le problème c’est que comme elle est suivi essentiellement par des gamines de 14ans (influençables et naïves, prêtes à acheter 2 fois le même livre en formats différents juste pck elle a eu la bonne idée d’y ajouter 2 chapitres exclusifs …)), puis celles qui font des placements de produits à tout bout de champ sans préciser quoi que ce soit (mais qu on n’est pas connes non plus pck on a vu le produits 10 fois avant chez 10 personnes différentes).
    Je me suis énervée, offusquée face à ces comportements et au final je me suis demandée pourquoi j’étais sur Instagram ? Puis je me suis dit que mtnt je sais qu’entre ce qu’on veut nous montrer et la réalité il y a un monde, alors je prends les choses avec un peu plus de recul et je trie les informations sans forcément me désabonner pck au final certains produits me conviennent et m’intéressent.
    Je me dis aussi que ma vie n’est pas plus minable que la leur pck je n’ai pas des milliers d’abonnés et qu’on ne m’envoie pas de « cadeaux ».
    En gros, je pense qu’il faut relativiser, prendre du recul. Tu sais que certaines mentent, tu as cette chance de pouvoir être lucide à ce niveau là (contrairement aux gamines) et je pense qu’il faut juste prendre les choses comme elles viennent. La vie est bien assez courte pour se prendre la tête avec ca 🙂 je pense que ta vie est déjà bien assez remplie pour avoir besoin de te poser autant de questions ^^ tu sais ce que toi tu vaux, le genre de personne que tu es, tu as un boulot, un chéri, une famille, profites juste de chacun d’eux (un jour la mode Instragram s’essoufflera …).
    Je ne sais pas si j’ai été claire 😉
    Bisous !

    • La gazette de Gwen
      17 août 2016 / 7 h 41 min

      Coucou ma belle,

      Merci pour ton commentaire.

      En effet, je ne parle pas des blogueuses pro car c’est encore autre chose 😉

      Je suis bien d’accord avec ce que tu dis et parfois, c’est compliqué de relativiser quand tu vois certaines de tes connaissances devenir comme ça et faire croire monts et merveilles.. Cependant, ça ne m’empêchera jamais de dormir la nuit car comme tu le dis, je suis lucide sur tout ça ^^
      J’avais simplement envie de partager mon ressenti et voir si j’étais la seule à remarquer et penser cela 🙂

      Des bisous !

  4. Prunelll
    11 août 2016 / 19 h 53 min

    C’est la première fois que je commente mais tu as raison. J’adore Instagram ! Je n’ai pas beaucoup d’abonné juste mon entourage et quelques personne pour que je ne connais pas mais avec lesquelleque je partage justement .

    Ce que j’aime sur Instagram c’est voir de joli compte spontané, j’aime beaucoup les photos de look mais pas quand ça envahi Le compte. J’aime bien quand c’est naturel, et qu’on voit de la vie. Et c’est dernier temps je me suis désabonné de certains compte un peu trop publicitaire pour me consacrer à de joli compte avec beaucoup moins d’abonnés mais plus spontané.

    Bises Gwen.

    • La gazette de Gwen
      17 août 2016 / 7 h 43 min

      Coucou ma jolie,

      Merci pour ton premier commentaire !

      En effet, j’aime aussi quand il y a de la vie, qu’on a des photos simples et pas mises en scène en permanence, quand il y a du contenu du quotidien au final 🙂
      Tu as bien fait, je fais souvent cela aussi même si heureusement il y a encore des « gros » comptes qui restent simples.

      Bisous

  5. Amnelya
    12 août 2016 / 8 h 12 min

    Tu as tout à fait raison !!!!!
    Instagram fait parti de ma vie et d’une grosse partie de mon travail, j’aime beaucoup aller voir certains comptes mais au fur et à mesure on se lasse et on se demande si les gens sont vraiment sincères avec tout leurs produits soit disant tester et vendu comme la bonne affaire alors qu’elles n’ont sûrement rien tester.. Et j’en passe ..

    Et ta dernière phrase ..
    « Certaines vont jusqu’à organiser leurs emplois du temps, sorties en fonction d’Instagram !! Il n’y a que moi qui trouve ça dingue ? »
    Waouh c’est vrai ? Je suis choqué que sa parte si loin

    Pleins de bisous ma belle !

    • La gazette de Gwen
      17 août 2016 / 7 h 45 min

      Coucou ma belle !

      Merci pour ton commentaire 🙂

      Oui malheureusement, j’avoue que je me lasse de plus en plus d’Instagram et je regarde de moins en moins les photos, je partage parfois moins..
      Oui oui, c’est assez dingue mais bon certaines vont loin pour avoir une « popularité virtuelle » ahah

      Gros bisous !

  6. 12 août 2016 / 14 h 36 min

    Triste réalité … tu as tout dit ! Tous les profils que tu as décrit dans ton article ne m’intéressent pas ! A quoi bon suivre de telles personnes ? J’aime beaucoup Instagram donc ma solution pour continuer à apprécier ce réseau social : suivre uniquement des personnes sincères ! Et ça marche =) J’ai trouvé de vraies perles sur Instagram, je suis même passée du virtuel au réel avec des personnes formidables qui à présent sont des amies !
    En tout cas, c’est un vrai plaisir de te suivre depuis maintenant un bon moment, tu es toujours restée simple et sincère, c’est vraiment appréciable !
    Gros bisous <3

    • La gazette de Gwen
      17 août 2016 / 7 h 49 min

      Coucou ma belle,

      Merci pour ton commentaire et ton soutien <3

      En effet, il vaut mieux arrêter de suivre ses comptes et au début je n’osais pas car certaines étaient des connaissances puis petit à petit, je me suis désabonnée de ces personnes..
      Cela m’est aussi arrivée de passer du virtuel au réel et cela a parfois été positif donc c’est top pour ça 😀

      Merci de me suivre, c’est un vrai plaisir pour moi aussi !

      De gros bisous <3

  7. 16 août 2016 / 19 h 12 min

    Triste réalité effectivement, mais de laquelle je me sens à mille lieues car je me tiens très éloignée de tout ça. Je préférais Instagram à ses débuts, beaucoup plus spontanés et sans stories…

    • La gazette de Gwen
      17 août 2016 / 7 h 51 min

      Coucou Carolina,

      Tu as raison de te tenir éloignée de tout ça ! Malheureusement, j’ai parfois eu affaire à ces personnes mais j’ai fini par les éloigner tout simplement ^^

      Je préférais aussi Instagram à ses débuts pour pas mal de points, après les stories cela ne me dérange pas plus que ça, si on n’a pas envie, on ne les regarde pas et c’est réglé 🙂

      Merci pour ton commentaire !
      Bises
      Gwen

  8. 1 septembre 2016 / 17 h 39 min

    Coucou ma belle ! Je viens seulement de découvrir ton blog mais c’est une bonne découverte 🙂

    Instagram… Je suis assez partagée ! D’un coté, j’aime bien. J’aime les images, les belles choses, les découvertes. D’un autre, je déteste ce coté ‘perfection’, on-nous-prend-pour-des-jambons comme tu dis. Je n’aime pas non plus leur nouvelle façon de présenter, soit-disant par préférence…
    Je ne déteste pas les ‘stories’. Certaines personnes postent plus facilement la-dessus que sur snapchat donc bon… Ca me va aussi 😉 Tant que c’est alimenté !

    A bientot !
    Océane

  9. La gazette de Gwen
    3 septembre 2016 / 14 h 55 min

    Coucou Océane !

    Bienvenue alors et merci pour le compliment 😀

    Je partage ton avis évidemment 😉 Pour ce qui est des stories, je ne comprends pas la polémique, j’aime bien perso puis ça fait une application qui en rassemble 2 ^^
    A bientôt !
    Je t’embrasse
    Gwen