Mes gestes pour réduire les déchets

Coucou ! J’espère que tu vas bien 🙂 Je n’en ai jamais parlé ici ou sur Instagram mais le sujet que je vais aborder m’intéresse beaucoup. C’est un sujet délicat où le jugement est très présent, c’est pourquoi je n’en avais pas parlé avant… Mais depuis quelques temps, je m’intéresse de plus en plus aux petits gestes que nous pourrions adopter, Jeremy & moi, pour réduire nos déchets.

En y réfléchissant, je me suis rendue compte qu’il y a des gestes que nous faisions déjà depuis très longtemps et d’autres sur lesquels j’aimerais qu’on s’améliore ou tout simplement les nouveaux gestes que j’aimerais entreprendre dans cette démarche de réduire les déchets.

Attention, cet article n’est qu’à titre informatif, je ne juge personne, moi-même je ne suis pas parfaite sur le sujet mais je me dis que cela peut être sympa de voir les petits gestes de chacun et pourquoi pas apprendre de nouvelles astuces pour réduire nos déchets.

Oui aux cotons lavables !

Cela fait 2 ans que je n’utilise plus de cotons jetables ! Je n’utilise plus non plus de vernis classiques étant donné que je fais du semi-permanent. Cela se ressent au niveau de la poubelle de la SDB qui se remplit beaucoup moins vite qu’avant.

J’utilise les cotons et gants lavables que la marque Les tendances d’Emma m’a gentiment envoyé via l’agence DPB Agency. Il y en a en coton, en bambou ou encore en eucalyptus tout doux 🙂

Il y a un filet de lavage en coton bio pour les mettre en machine et elles ressortent nickel. Je les utilise pour me démaquiller et nettoyer mon visage.

J’ai également le sac à maillot mouillé en coton bio et la serviette à cheveux ultra absorbante en bambou de la marque.


Oui aux pailles en bambou !

Depuis peu, j’ai remplacé le peu de pailles en plastique que j’avais à la maison par des pailles en bambou. Je les ai commandé chez Woodmata, une Corse qui propose de la vaisselle en bois venue de Bali.

D’ailleurs, j’ai acheté de la vaisselle en bois chez Woodmata également car je souhaitais de la nouvelle vaisselle et la vaisselle en bois est plus écologique 😉

Crédit photo : Woodmata

Oui à l’eau du robinet !

Cela fait des années qu’on boit l’eau du robinet avec Jeremy ! Exception faite pour l’eau gazeuse Corse “Orezza” que j’achète mais depuis peu je prends la bouteille en verre. Concernant les bouteilles en verre, on les réutilise pour en faire des carafes. La bouteille en plastique qu’il nous reste est celle qu’on réutilise pour Jeremy, il la prend avec lui au travail. Mais nous allons acheter une deucième bouteille en verre d’Orezza et comme ça il prendra les deux avec lui au travail donc fini les bouteilles en plastique !!


Oui au tri !

Depuis plusieurs mois, on a enfin les bacs pour faire le tri sur notre commune. Là encore, cela réduit la poubelle des déchets non recyclables même si cela fait peur de voir tous les emballages qu’on nous met pour tout et rien…

On trie donc absolument tout tout tout !


Oui au Bee’s wraps !

Qu’est-ce que c’est ? C’est du papier alimentaire en cire d’abeille lavable et réutilisable. Fini le film alimentaire plastique et l’aluminium 🙂

J’ai trouvé un rouleau sur Amazon, j’attends de le recevoir. C’est un papier alimentaire composé de coton bio, de cire d’abeille durable, d’huile de jojoba et de résine d’arbre de haute qualité. Que des matériaux biodégradables. Pour l’acheter clique ICI.


Oui aux débarbouillettes lavables !

Ce sont des lingettes lavables multi-usages en coton bio ou en bambou qui viennent remplacer l’essuie-tout.

C’est un des gestes sur lequel j’aimerais m’améliorer et du coup ces lingettes de Les Tendances d’Emma seraient parfaites pour arrêter le sopalin 😉


Oui aux bocaux en verre !

C’est le processus en cours ! J’ai récupéré des bocaux “Le parfait” qui appartenaient à mes grands-parents ainsi que des bocaux en verre de produits comme des sauces tomates, pots de cornichons que j’ai lavé pour mettre mes aliments secs tels que les pâtes, les lentilles, la semoule, le quinoa etc…

Je n’ai pas encore assez de bocaux pour tous mes aliments secs notamment les pâtes il m’en faut des plus grands mais je suis en train de changer cela et j’ai trouvé sur Amazon des lots pas très chers de bocaux Le Parfait 🙂 Pour en acheter, clique ICI.

J’aimerais ainsi acheter par la suite tous mes aliments secs en vrac, un bon moyen de réduire les déchets et plus économique !


Les gestes que j’aimerais adopter prochainement…

Les tupperware en verre

J’ai des tupperware en plastique pour faire les lunchbox de Jeremy car il ne rentre pas manger à la maison au déjeuner. J’aimerais donc les remplacer par des tupperware en verre.


Faire mes propres yaourts

J’aimerais faire mes propres yaourts et donc acheter des bocaux en verre pour les faire. Maintenant qu’on a le Cook Expert de Magimix, on peut se faire nos yaourts et hop des déchets en moins et du fait maison, le bonheur 🙂


Utiliser la coupe mentruelle

Après avoir accouché, j’aimerais me mettre à la coupe mentruelle made in France de Les Tendances d’Emma (oui ce site est MA référence !!).

Voilà pour les petits gestes que nous faisons au quotidien, les petits gestes que nous sommes en train d’adopter et ceux que nous aimerions adopter prochainement 😉

N’hésite pas à me dire si ce sujet t’intéresse et si c’est le cas, quels sont tes petits gestes, je suis sûre que tu me donneras de bonnes idées !

A bientôt !

signature-Gwen
Suivre:
Partager:

8 Commentaires

  1. EMMA
    2 juillet 2019 / 21 h 03 min

    J’adore ton article !
    Moi aussi depuis un moment maintenant j’essaied de faire plusieurs petites choses : lingettes démaquillantes, produits ménager que je fais moi même, Tupperware en verre ….
    j’avais envie de me mettre à la création de mes propres yaourts, je vais pas tarder juste le temps de finir mon emménagement comme il faut puis acheter la sodastream pour les eaux gazeuses pour mon chéri !
    Je suis curieuse pour le « bee’s wrap » parceque ça, du papier film/ étirable j’en consomme énormément, je suis curieuse d’avoir ton retour !
    Merci pour ces petits conseils ma jolie Gwen ❤️

    • La gazette de Gwen
      Auteur
      6 juillet 2019 / 13 h 42 min

      Coucou Emma

      Merci pour ton commentaire, je suis contente que l’article intéresse 🙂
      Les produits ménagers, tu fais quoi ? Ca m’intéresse ^^

      Je te dirai pour les bee’s wraps dès que je les aurai reçu et testé 🙂
      Gros bisous <3

  2. Rose
    3 juillet 2019 / 15 h 01 min

    Super article ! C’est important de se donner des idées pour les petites choses faciles à faire tous les jours !
    De notre côté nous utilisons déjà : les lingettes démaquillantes en tissus, les essuies tout en tissus, les éponges lavables pour la vaisselle, les serviettes hygiéniques en tissus, je remplace petit à petit les tupp en plastique avec ceux en verre, nous utilisons des gourdes (en plastique…) mais réutilisables., j’ai essayé les beewrap mais je préfère mettre en boite …
    Côté ménage on remplace les produits terminés par des choses plus saines (vinaigre blanc, argile etc) je vais acheter des bocaux “le parfait” pour faire mon mélange eau + vinaigre et laisser tremper des lingettes de dedans et les avoir à dispo pour nettoyer la sdb et les wc.
    Côté bébé (je n’ai pas encore d’enfant) si les couches lavables peuvent paraitre contraignantes je pense qu’on peut facilement laver les fesses de bébé avec de l’eau et/ou liniment avec des lingettes en tissus ! et utiliser des essuies tout en tissus pour les mains après manger etc.
    Je voudrais essayer de faire mes produits ménager ainsi que le shampoing et puis les yaourts aussi … mais je manque un peu de temps !
    Merci pour tes conseils !

    • La gazette de Gwen
      Auteur
      6 juillet 2019 / 13 h 45 min

      Coucou Rose

      Merci pour ton retour !! Et bravo pour tous ces gestes du quotidien 🙂

      Pour bébé, effectivement, je compte prendre des lingettes en tissu lavables chez Emma&Chloé ^^
      Les produits ménagers, je ne m’y suis pas encore mise mais c’est vachement intéressant, tu fais quoi ?

      A très bientôt !

  3. Julie
    3 juillet 2019 / 22 h 39 min

    Coucou ma belle,
    Article avec un sujet super intéressant et pile dans l’actualité donc ça me plait énormément.
    De mon côté, je suis aux cotons lavables des Tendances d’Emma et gant démaquillant H2O depuis 1 an et demi. Sinon je fais mon assouplissant et certains de mes produits ménagers (à base de bicarbonate, vinaigre blanc et HE).
    Coté cuisine je bois de l’eau du robinet depuis toujours, mais j’achetais des packs d’eau pour le travail. Mais depuis 10 jours j’ai investis dans une bouteille réutilisable achetée sur Amazon, en plus elle est isotherme donc je suis ravie de ce nouveau petit pas. J’ai investis dans des tupperware en verre (ikea) pour mes repas du midi au boulot, comme ça je peux réchauffer à même le contenant et manger dedans sans me soucier des méfaits du plastique. J’ai aussi acheté des grand carrés de tissus absorbants lavables et donc je diminue peu à peu le Sopalin.
    Je veux bien ton retour sur le Bee’s wrap, ça me tente bien mais je reste septique… et j’ai investis aussi dans les bocaux pour les aliments secs, mais hélas hormis au magasins bio (donc assez cher) le choix est hyper limité vers chez moi ;((
    Et dernier achat éco-responsable, des sacs en tissu pour éviter les sacs plastiques pour les fruits et légumes. Quand je vois le gâchis que je faisais avec tous les sacs plastiques que je jetai…
    Je pense avoir fait le tour de mes petites actions envers l’écologie. En tout cas merci pour le partage d’idées !!

    Bisous ma Gwen

    • La gazette de Gwen
      Auteur
      6 juillet 2019 / 13 h 48 min

      Coucou Julie

      Quel bonheur de te retrouver ici :))

      Bravo pour tes gestes du quotidien, c’est top !!

      Pour les produits ménagers, je n’ai pas encore sauté le pas mais pourquoi pas dans le futur…
      Pour les Bee’s wraps, j’en ferai un retour une fois reçus et testés 🙂
      Pour les aliments en vrac, nous avons ici Auchan qui le propose mais c’est certain qu’en magasin Bio c’est quand même un sacré budget malheureusement…

      Des bisous

  4. 8 novembre 2019 / 11 h 30 min

    Super idées, félicitations pour ces gestes. De mon côté c’est aussi bocaux et utilisation d’une lingette démaquillante ! Les emballages alimentaires me branchent bien 🙂

    • La gazette de Gwen
      Auteur
      8 novembre 2019 / 11 h 47 min

      Merci beaucoup !
      Ahhh les emballages il y en trop !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.